Les buts

Le but de Sid’action est d’améliorer la qualité de vie de toute personne concernée par le VIH et le sida en Suisse romande et plus particulièrement dans le canton de Vaud, en offrant un soutien pluridisciplinaire. Nos prestations s’adressent aux personnes directement concernées, comme à leur entourage.

Le milieu médical a fait de grands progrès ces dernières années et les traitements permettent dorénavant aux personnes séropositives de pouvoir construire un avenir. Le « Swiss Statement » a radicalement changé et amélioré le quotidien des séropositifs. En effet, selon un groupe d’experts suisses, une personne vivant avec le VIH dont la charge virale est indétectable, qui prend ses traitements de manière régulière, qui n’a pas d’autres ISTs et qui a un partenaire régulier, peut (selon avis médical) avoir des relations sexuelles non protégées avec son partenaire régulier sans risque de transmission du VIH. Pourtant, les personnes vivant avec le VIH et leurs proches sont encore actuellement régulièrement victimes de discrimination et de jugement négatif. La peur et le rejet sont toujours des réactions fréquentes face à une annonce de diagnostic positif. Sid’action offre aux personnes concernées un espace unique dans lequel elles savent qu’elles seront accueillies avec considération et traitées comme les autres. L’existence de cette institution représente un lieu de parole, d’échange et de soutien qui garantit l’anonymat et la confidentialité essentiels au respect des personnes concernées. Ce lieu non médicalisé est discret et accessible à tous.

Cette institution à but non lucratif a été créée en 1990 et a acquis le statut de fondation reconnue d’utilité publique en 2011. Elle est membre de l’Aide Suisse contre le Sida (ASS) et collabore avec les acteurs cantonaux et nationaux du réseau VIH et sida. L’association a été initialement crée par des personnes séropositives qui voulaient apporter leur aide et sensibiliser le grand public à la problématique du « vivre avec le VIH ».

Le fonctionnement de Sid’action est possible grâce aux précieuses subventions annuellement allouées par le Service de la Santé Publique Vaudoise, aux dons généreux et aux volontaires et bénévoles qui nous offrent leur temps précieux.

Les valeurs essentielles de la fondation sont:

  • confidentialité
  • solidarité
  • respect
  • non discrimination

Il est primordial que toute personne faisant appel à Sid’action se sente respectée et libre de pouvoir s’exprimer en toute confidentialité, sans craindre d’être jugée.