Nos prestations

Toutes nos prestations sont gratuites pour les usagers.
Cliquez sur le nom d’une prestation pour en savoir plus.

Suivi et soutien administratif

Le service social amène un soutien individualisé aux personnes qui en ont besoin pour diverses démarches administratives, telles que demande pour obtenir le statut de rentier AI, changement d’assurances maladie, suivi de budget, etc.

Ecoute et soutien psychologique

L’écoute et le soutien sont des composantes essentielles de notre travail. Il est primordial que toute personne faisant appel à nous se sente respectée et écoutée. Nous proposons des entretiens individuels au cours desquels les préoccupations liées à la maladie, au quotidien, à la stigmatisation ou au ressenti peuvent être partagées en toute confidentialité et sans jugement.

Demandes d'aide financière

Certaines personnes vivant avec le VIH trouvent parfois difficilement un emploi leur permettant d’assumer tous leurs besoins. D’autres ne peuvent pas travailler à plein temps à cause du virus ou à cause des effets secondaires des traitements. En outre, de nombreux cas de discrimination à l’embauche sont régulièrement signalés. Les coûts de l’assurance maladie et des soins pèsent plus lourdement dans le budget des personnes séropositives que pour des personnes en bonne santé. Le service social accompagne donc les bénéficiaires pour établir leur budget et faire les démarches nécessaires afin de pouvoir obtenir des aides financières.

Aide à la recherche d'emploi

Certains usagers ont dû interrompre leur cursus professionnel à cause de la maladie et ils ont besoins d’aide pour reprendre contact avec le monde du travail. Nous les aidons pour la mise à jour de leur CV, pour la rédaction de lettres de motivation ou pour la préparation d’entretiens.

Petits jobs

Une fois par semaine, nous offrons la possibilité à nos usagers qui se trouvent dans des situations financières précaires de venir effectuer dans nos locaux afin d’effectuer des « petits jobs » contre rémunération. Ils participent à l’entretien des locaux ou font de la mise sous plis. Au delà de l’aspect strictement financier, ces « petits jobs » ont un but structurant et socialisant. Ils permettent en effet aux bénéficiaires d’avoir une expérience professionnelle, de travailler sous supervision et de collaborer en équipe.

Nous contacter pour une mise sous plis: info@sidaction.ch

Témoignages

Plus d’informations à venir